Salarié depuis 6 ans, l’emploi de Steeven est fragilisé : son entreprise connaît des difficultés financières à cause de la crise sanitaire et économique actuelle. 

Pour éviter un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ou des licenciements économiques, sa direction a mis en place le nouveau dispositif Transitions Collectives (TransCo).

Si il le souhaite,  Steeven peut être formée à un métier porteur sur le territoire.

 

 

Qu'est-ce-que Transitions collectives (TransCo)?

Transitions collectives est un nouveau dispositif de reconversion professionnelle.

Déployé en France depuis le 15 janvier 2021, il propose aux entreprises en difficultés, en raison de la crise sanitaire ou de la mutation du marché du travail, de permettre à leurs salariés dont l’emploi est fragilisé de se reconvertir dans un métier qui recrute près de chez eux et d’éviter le chômage.

Comment en bénéficier?

C’est un dispositif à destination des personnes salariées du privé ayant un contrat en CDI, CDD ou étant intérimaires.

Afin de pouvoir bénéficier des Transitions collectives, votre employeur doit avant tout faire partie des entreprises ayant passé un accord identifiant les métiers fragilisés (accord type GEPP). Vous pouvez vous renseigner plus en détail à ce sujet en contactant les personnes en charge des ressources humaines dans votre structure.

Si votre emploi fait partie des métiers identifiés dans cet accord, vous aurez la possibilité de déposer un dossier de demande de financement de reconversion, selon des critères d’ancienneté :

  Les salariés en CDI :
Vous devez justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, et de 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie. Comme Steeven est en CDI depuis 6 ans dans cette entreprise, et que son emploi fait partie de la liste des emplois fragilisés, elle peut bénéficier du parcours de Transitions Collectives.

  Les salarié en CDD :
Vous devez  justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours de ces 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Vous devez aussi être toujours en poste lorsque vous déposez votre demande, et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.

  Les intérimaires :
Vous devez justifier de 1600 heures travaillées dans la branche, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprise de travail temporaire.

Quelles sont les formations possibles?

Les formations que l’on peut demander dans le cadre d’une demande de TransCo sont des formations certifiantes, éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) qui permettent au salarié de changer de métier ou de profession.

Les caractéristiques de ces formations sont les suivantes :

  • Formations inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Blocs de compétences faisant partie de ces formations permettant l’obtention d’un titre
  • Formations inscrites au répertoire spécifique établi par France Compétences ainsi que certaines habilitations constituant un ensemble de compétences nécessaires pour le changement de métier ou de profession.

Cette formation ne doit pas être à l’initiative de l’employeur actuel du salarié candidat au regard de son emploi.

La prise en charge se fait sur 24 mois de formation au maximum.

De plus, la formation que vous choisirez doit vous orienter vers un métier porteur de la région.

Quelles sont les étapes pour faire une demande?

Pour lancer la procédure de reconversion professionnelle via le dispositif Transitions collectives, l’implication de plusieurs acteurs est nécessaire :

  1. Son employeur
  2. Un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)
  3. Un organisme de formation 
  4. Transitions Pro Guyane

Après avoir été informée par son entreprise que son poste faisait partie des emplois fragilisés, Steeven est convié à une réunion d’information collective en présence du CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle) et/ou de Transitions Pro Guyane. 

Steeven peut bénéficier d’une reconversion !

Il fait donc une demande de Transitions collectives en suivant les étapes ci-dessous :  

Il vérifie qu’il remplit tous les critères d’éligibilité.

Il s’informe sur les métiers porteurs de sa région en faisant appel au CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle), qui l’accompagnera individuellement tout au long du processus.

Steeven n’est pas seul pendant ce changement de vie !

Elle choisit la formation qui l’intéresse et un organisme de formation. L’organisme en question devra obligatoirement réaliser un positionnement préalable. Cette démarche permettra d’adapter la durée du parcours de reconversion de Steeven.

Steeven adresse à son employeur une demande autorisation d’absence , car sa formation aura lieu pendant ses heures de travail.

Il dépose son dossier de demande de financement de Transitions Collectives auprès de Transitions Pro Guyane.

Ce dossier accessible via son espace personnel, contient 3 volets :