Transitions Pro affiche l’ambition de devenir l’acteur clé de la mutation du marché du travail en Guyane.

nos domaines d'expertise

Pour servir cette ambition, Transitions Pro s’appuie sur plusieurs domaines d’expertise, au service de deux grands dispositifs que sont le CPF Projet de Transition Professionnelle et le dispositif démissionnaire :

  • Identifier les besoins en matière d’emploi et de compétences sur le territoire

  • Vérifier la qualité des formations dispensées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle

  • Développer des partenariats avec les autres acteurs de l’emploi sur le territoire

Transitions Pro assure également le suivi du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) sur le territoire.

Enfin, début 2020, Transitions Pro organisera les actions d’information sur la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), et les sessions de validation de cette certification sur le territoire. 

NOTRE MISSION D'ingénierie de parcours de formation et financière

L’article R6316-6 du code du travail mentionne que les organismes financeurs doivent veiller  « à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues ».

A ce titre, Transitions Pro Guyane s’assure, à travers son service d’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF), que les projets de financement de formation soient bien individualisés par rapport aux besoins du salarié qui le sollicite : 

  • Respect des dispenses réglementaires
  • Prise en compte des possibilité d’accéder au métier visé via des blocs de compétences ou via un parcours de VAE
  • Prise en compte de l’expérience, des acquis professionnels en lien avec le métier visé  
  • Cohérence entre les coûts ou durées entre des  formations  similaires
  • Possibilité de réaliser des actions de formation  tout ou partie à distance
  • Optimisation des calendriers de formation
  • Individualisation des durées de formation
  • Identification de possibilités de co-financement