Le Projet de Prévention Usure – Reconversion
Vous êtes salarié et votre métier vous expose à des risques professionnels ? Avec le dispositif Prévention Usure – Reconversion et votre Compte Professionnel de Prévention (C2P), vous avez la possibilité de vous reconvertir tout en sécurisant votre situation professionnelle !
Voici les démarches à suivre et les conditions à respecter pour en bénéficier.
Le compte professionnel de prévention (C2P)permet au salarié concerné par certains risques professionnels de cumuler des points qui permettent notamment de financer un projet de reconversion dans le cadre du dispositif « Prévention Usure – Reconversion ». Il peut financer une formation, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’exéprience (VAE).
Pendant sa formation, sa rémunération est totalement maintenue (jusqu’à deux Smic). Il réalise son projet de reconversion dans un cadre sécurisé, puisqu’il conserve son emploi et peut retrouver son poste à la fin de son parcours.
- Être salarié (CDI, en CDD, intermittent du spectacle ou intérimaire) ;
- Avoir consulter au moins une fois son conseiller en évolution professionnelle : gratuit, ce service vous accompagne dans vos démarches ;
- Viser un métier non exposé aux facteurs de risques professionnels couverts par le C2P ;
- Disposer de droits inscrits au C2P suffisants pour financer les coûts pédagogiques de la formation et la rémunération pendant le parcours.
1. Accompagnement par le conseiller en évolution professionnelle
Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) vous accompagne pour définir votre projet de reconversion. La consultation est gratuite et obligatoire. Le CEP vous permet notamment de prendre du recul sur votre situation, travailler sur votre projet et choisir la formation la plus adaptée à votre situation
À noter : si la formation est prévue durant les heures de travail, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’absence de la part de l’employeur. Ce dernier ne peut refuser une demande de congé. Il peut toutefois reporter son autorisation.
2. Demande d’attestation des droits inscrits sur le C2P (compte professionnel de prévention)
Le CEP vérifie le solde de vos points C2P accumulés, en fonction de l’exposition aux risques professionnels dans votre espace personnel en ligne.
À noter : si vos droits C2P sont insuffisants, la Transition Pro peut dans certaines conditions, financer un reste à charge pour votre formation.
3. Demande de financement auprès de l’association Transitions Pro Guyane
Vous soumettez une demande de financement auprès de Transitions Pro Guyane, en incluant notamment les justificatifs de droits C2P.
4. Mobilisation des points C2P pour la reconversion
Une fois que votre demande est validée par votre Transitions Pro, vous soumettez une demande de mobilisation de vos points C2P pour votre projet de reconversion.
À noter : les points peuvent être convertis pour financer :
- La formation, la VAE et/ou le bilan de compétences ;
- La rémunération pendant un congé de reconversion professionnelle ;
- Des frais annexes (transport, hébergement, restauration) sous certaines conditions.
Il s’agit des mêmes facteurs de risques professionnels définis dans le cadre d’un Compte Professionnel de Prévention.
À savoir :
- Activité exercée en milieu hyperbare
- Travail en équipe successive alternante
- Températures extrêmes
- Travail répétitif
- Travail de nuit
- Bruit
Pour en savoir plus sur les facteurs de risque
Document à télécharger :
Flyer de présentation du dispositif « Prévention Usure – Reconversion »