Transitions Pro vous communique toutes les informations nécessaires sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et vous la finance.

Avec la VAE, Transitions Pro Guyane est à vos côtés pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme.

Voici les démarches à suivre et les conditions à respecter pour en bénéficier.

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Les objectifs de la VAE sont multiples :

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

 

La VAE s’adresse a toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Suite à l’ordonnance du 1er avril 2020, Transitions Pro Guyane a la possibilité de financer la VAE à hauteur de 2 000 € maximum (forfait) et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Les 3 étapes de la VAE ci-dessous peuvent être prises en charge par Transitions Pro Guyane :

  • L’étude de la recevabilité
  • L’accompagnement à la VAE
  • Le jury d’évaluation

Tous les salariés du secteur privé sont éligibles à cette prise en charge, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

La VAE se déroule uniquement hors temps de travail, sans aucune prise en charge de salaire.

 

1 – Vous choisissez un organisme pour vous accompagner : le certificateur du diplôme visé ou un organisme spécialisé dans l’accompagnement VAE. Veillez bien à ce qu’il soit DataDocké ou certifié Qualiopi.

2 – Vous constituez votre dossier de demande de financement en ligne depuis votre espace personnel rubrique « Dispositif VAE » .

Ce dossier est constitué de deux volets à compléter respectivement par l’organisme accompagnateur et vous-même. 

3 –  Transitions Pro Guyane étudie votre dossier et émet un avis.
Si cet avis est favorable, vous pouvez démarrer votre projet