Vous êtes salarié et exposé à des risques professionnels ? Vous souhaitez changer de métier tout en sécurisant votre avenir professionnel ? Avec le PTP FIPU, c’est possible !

Voici les démarches à suivre et les conditions à respecter pour en bénéficier.

Le projet de transition professionnelle (PTP) est un dispositif permettant au salarié de se reconvertir. Pendant sa formation, sa rémunération est totalement maintenue (jusqu’à deux Smic). Il réalise son projet de reconversion dans un cadre sécurisé, puisqu’il conserve son emploi et peut retrouver son poste à la fin de son parcours.

Le PTP bénéficie de conditions de financement privilégiées pour les salariés concernés par les risques ergonomiques. Les risques concernés sont les vibrations mécaniques, les manutentions manuelles de charges et les postures pénibles. (liste des risques sur travail-emploi.gouv.fr).

  • Être salarié (CDI, en CDD, intermittent du spectacle ou intérimaire) ;
  • Respecter une condition d’ancienneté (24 mois pour les CDI) sur un métier exposé à un facteur de risque professionnel ergonomique ;
  • Viser une reconversion vers un métier non exposé à un facteur de risque professionnel et réaliser une action de formation certifiante ;
  • Obtenir un cofinancement de votre employeur équivalent à 5 % des coûts pédagogiques de la formation ;
  • Si vous êtes concerné par un risque ergonomique ;
  • Recueillir une autorisation d’absence auprès de votre employeur, si le parcours est réalisé en tout ou partie pendant le temps de travail.

À noter : l’employeur ne peut refuser une demande de congé dans le cadre d’un projet de transition professionnelle que si le salarié ne respecte pas les conditions d’ancienneté ou de demande d’absence. Il peut toutefois reporter son autorisation.

1. Accompagnement par le conseiller en évolution professionnelle

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) vous accompagne pour définir votre projet de reconversion et étudier l’ensemble des solutions pour le mener à bien. La consultation est individuelle, gratuite, confidentielle et optionnelle.

Pour identifier votre opérateur du CEP, vous pouvez vous rendre sur la plateforme d’orientation mon-cep.org.

2. Identification de l’organisme de formation certifiant

Le CEP vous aide à identifier l’organisme de formation adapté à votre projet. Une fois sélectionné, l’organisme de formation réalise avec vous une action de positionnement préalable, c’est-à-dire un état des lieux de vos compétences, vos acquis et vos expériences afin de définir votre parcours de formation.

3. Demande de financement auprès de Transitions Pro Guyane

Vous soumettez une demande de financement auprès de Transitions Pro Pro Guyane, en incluant notamment l’autorisation d’absence de votre employeur. Si la demande est acceptée, vous bénéficiez d’un financement de votre parcours.

4. Financement du parcours par Transitions Pro Guyane, avec cofinancement de l’employeur

Transitions Pro Guyane prend en charge tout ou partie des frais liés à votre parcours de reconversion, sur présentation de justificatifs d’assiduité à la formation. Votre employeur cofinance les coûts pédagogiques validés par Transitions Pro Guyane, pour un montant minimum de 5 %. Peuvent être financés :

  • L’ensemble des coûts de la formation (un reste à charge existe pour les personnes dont la rémunération est supérieure à deux Smic) ;
  • Votre rémunération lors du congé de reconversion (jusqu’à deux Smic, et au-delà 90% la première année et 60 % les années suivantes) ;
  • Des frais annexes (transport, hébergement, restauration) sous conditions.

5. Formation certifiante

Vous bénéficiez d’un parcours de formation, incluant la prise en charge des coûts de formation et de la rémunération, tout en garantissant le maintien du contrat de travail.

À la fin de votre formation, vous obtenez une certification. Le CEP peut vous assister dans vos démarches de recherche d’emploi.