Votre entreprise doit s’adapter et faire évoluer ses métiers.

En 2020, vous avez eu recours au chômage partiel et au Prêt garanti par l’État.

En 2021, le nouveau dispositif, Transitions collectives, peut compléter ces solutions d’appui et apporter de l’oxygène à votre entreprise.

Pour savoir comment, c’est par ici.

Qu'est-ce-que Transitions collectives (TransCo)?

Transitions collectives est un nouveau dispositif de reconversion professionnelle.

Déployé en France depuis le 15 janvier 2021, il propose aux entreprises en difficultés, en raison de la crise sanitaire ou de la mutation du marché du travail, de permettre à leurs salariés dont l’emploi est fragilisé de se reconvertir dans un métier qui recrute près de chez eux et d’éviter le chômage.

Comment mettre en place TRANSCO dans votre entreprise ?

1 Vous listez les emplois fragilisés au sein de votre entreprise dans un accord GEPP, en impliquant, lorsqu’il y en a, les instances représentatives du personnel.

Votre OPCO peut vous accompagner tout au long de la démarche.

2 Vous informez collectivement vos salariés des emplois fragilisés au sein de l’entreprise, avec le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).

 

3 Vous déposez votre accord GEPP sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail (vous recevrez un récépissé).

 

4 Vous transmettez votre dossier contenant: votre accord GEPP + le récépissé du Ministère – sur votre espace personnel auprès de Transitions Pro  Guyane 

Ensuite, c’est à vos salariés de jouer !

Ceux dont le métier a été identifié dans l’accord GEPP comme fragilisé et qui souhaitent être formés à un autre métier doivent prendre contact, individuellement, avec le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) pour être accompagné dans la construction de leur projet.

Puis ils doivent déposer, toujours individuellement, leur dossier de Transitions collective auprès de l’association Transitions Pro Guyane.

En accédant à leur espace personnel.

Documents à télécharger:

DEPLIANT_EMPLOYEURS_TRANSITIONS PRO Guyane